Hallah, pain de shabbat
Pains et viennoiseries
La hallah, un pain juif à la mie filante, fait immanquablement penser à de la brioche malgré l’absence de lait et l’huile remplace ici le beurre. Comme une brioche, la hallah est la plupart du temps tressée mais accompagne plutôt les mets salés.
La hallah (attention on dit hallot au pluriel) trône traditionnellement par paire sur la table les soirs de shabbat.
La saveur briochée sera d'autant plus renforcée si on décide de la laisser nature et conviendra alors parfaitement pour le petit déjeuner ou le goûter. Une hallah rassie sera la base idéale pour un pain perdu.
Hallah, pain de shabbat
Ingrédients
Pour une hallah
- 400 g de farine
- 13 g de levure fraiche de boulanger
- 30 g d’huile de tournesol
- 1 oeuf
- 160 g d’eau à température ambiante
- 40 g de sucre
- 6 g de sel
Pour la dorure :
- 1 oeuf battu
- graines de pavot / graines de sésame (au choix)
Dans le bol du robot placer dans l'ordre la levure et l'eau, la farine, le sel d'un coté, le sucre de l'autre, l'oeuf et l'huile. Pétrir 5 minutes à vitesse lente à l'aide du crochet, puis 5 autres minutes à vitesse 2. La pate doit être bien lisse, élastique et non collante.
Placer dans un saladier et faire pousser recouvert d'un torchon propre pendant environ une heure, la pâte doit doubler de volume.
Couper ensuite en trois pâtons de taille égale, façonner 3 branches et tresser les. Faire à nouveau pousser le temps nécessaire pour que la pate double de volume.
Dorer délicatement avec un œuf entier battu et disposer au choix des graines de sésame, de pavot ou bien laisser le tel quel.
Enfourner environ 25 minutes à 180°C.