Montecaos
Biscuits et cookies
Les montecaos, ou mantecados en espagnol, sont des biscuits très sablés originaires d'Andalousie et consommés surtout à Noël.
A l'origine, la recette contient du saindoux, manteca signifiant d'ailleurs saindoux en espagnol, mais on peut adapter la recette en utilisant de l'huile neutre, même si le résultat ne sera pas tout à fait identique.
Cette patisserie au saindoux fait partie intégrante de la culture pied-noire et ressemble aux biscuits maghrébins appelés Ghribia.
La texture d'un montecao est particulière, extrêmement friable et peut être déroutante la première fois. Sa réalisation est d'une simplicité déconcertante.
Les quantités proposées ici sont pour une quinzaine de biscuits mais on peut mutiplier par 2 ou 3. Il est aussi possible d'aromatiser avec du zeste de citron ou remplacer une partie de la farine par la même quantité de poudre d'amande.
Pour ma part c'est nature et généreusement saupoudrés de cannelle que je les aime et que je les ai toujours mangés.
Montecaos
Ingrédients
Pour 15 montecaos
- 250 g de farine
- 125 g de saindoux (ou 125 g d'huile de tournesol à défaut)
- 125 g de sucre
- cannelle
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier, mélanger à la spatule la farine et le sucre. Ajouter le saindoux fondu (ou l’huile). Mélanger bien de façon à obtenir une boule.
Avec les mains légèrement mouillées, faire des boules de 30 g chacune et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 10 minutes seulement. Les montecaos doivent rester bien blancs et ne surtout pas se craqueler.
Comme pour les cookies, ils peuvent sembler insuffisamment cuits, c’est normal ils vont durcir en refroidissant. Saupoudrer de cannelle plus ou moins généreusement selon les goûts à la sortie du four. On peut éventuellement faire de même avec du cacao non sucré à la place de la cannelle.