Magdalenas
Gateaux
Les magdanelas, que l'on peut traduire par madeleines espagnoles, se rapprochent en réalité beaucoup plus des muffins de par leur texture. Le goût non plus n'a rien à voir avec la madeleine consommée en France.
Traditionnellement, on utilise de l'huile dans la patisserie espagnole. Cela permet aux gâteaux de conserver leur moelleux plus longtemps.
C'est également le cas des magdanelas où on retrouve parfois de l'huile d'olive selon les recettes. Personnellement, je préfère utiliser du beurre, mais les deux sont interchangeables. Par contre, comme pour les muffins, si on utilise du beurre, les magdanelas seront meilleures consommées le jour même.
Au niveau des parfums, on peut varier avec du zeste d'orange par exemple.
Magdalenas
Ingrédients
Pour 12 magdalenas
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 110 g de sucre
- 10 cl de lait
- 10 cl d'huile neutre (ou 110 g de beurre selon les goûts)
- 1 sachet de levure
- 1 citron bio
Préchauffer le four à 210 °C.
Mettre de côté pour la fin 2 cuillères à café de sucre prelevées sur les 110 grammes nécessaires à l'élaboration de la recette.
Dans le bol du robot ou simplement dans un saladier, battre vigoureusement les oeufs. Ajouter le lait, l'huile (ou le beurre fondu), la farine et la levure.
Ajouter les zestes de la moitié d'un citron bio (ou plus selon les goûts) et le sucre. Bien mélanger. Dans l'idéal, réserver le saladier au frais une demie-heure minimum.
Répartir ensuite (ou tout de suite pour les plus pressés) dans les empreintes d'un moule à muffin bien beurrées.
Récupérer le sucre mis de côté, et en saupoudrer un peu sur chaque gâteau.
Cuire durant 5 minutes à 210°, ce qui va permettre à la magdalena de bien gonfler, puis poursuivre la cuisson durant 10 minutes à 180°C.