Cheesecake au fromage blanc
Desserts
Le cheesecake traditionnel est une véritable institution pour les amateurs de patisserie américaine.
On s'éloigne cependant un peu de New York avec cette version tout aussi crémeuse et gourmande, mais néanmoins bien plus légère. Une petite merveille à essayer de toute urgence.
Ce cheesecake sera encore plus incroyable s'il est réalisé la veille. On peut l'aromatiser au choix avec des zestes de citron ou orange bio mais il se suffit amplement à lui-même et c'est encore nature qu'il sera meilleur.
Cheesecake au fromage blanc
Ingrédients
Pour 8 belles parts
Pour la base biscuitée :
- 250 g de speculoos
- 65 g de beurre
Pour l'appareil à cheesecake :
- 3 oeufs
- 600 g de fromage blanc entier de préférence
- 20 cl de crème liquide (entière ou à 18 MG)
- 140 g de sucre
- 30 g de farine
- Zeste citron, orange ou grains de vanille (facultatif)
Réduire les biscuits en miettes au Thermomix, blendeur ou encore au rouleau à patisserie selon ce dont on dispose à la maison. Ajouter le beurre fondu et amalgamer le tout. Tapisser de papier cuisson un moule à charnière de préférence (24 cm) , le démoulage en sera ensuite facilité. Garnir des biscuits écrasés et bien tasser l'ensemble. Réserver au frais.
On peut poursuivre le reste de la recette au Thermomix (après avoir rincé le bol) ou dans un simple saladier, à condition d'incorporer le moins d'air possible dans la préparation. Cela évitera l'apparition de petite bulles en surface durant la cuisson.
On bat délicatement les trois oeufs, on incorpore ensuite le fromage blanc, la crème liquide, le sucre et la farine. On aromatise à ce moment là si on le souhaite.
Verser un demi-litre d'eau dans le lèche frite et préchauffer le four à 160 C chaleur statique. Cette astuce nous permettra de garder la superficie du cheesecake la plus blanche possible.
Sortir la base biscuitée du frigo et verser dessus la garniture à cheesecake. Enfourner pendant 60 minutes. L'ensemble doit être pale, relativement tremblotant, c'est normal, on laisse refroidir tranquillement dans le four éteint (pendant 1h à 1h30). Filmer le moule afin de le conserver mais pas au contact afin de ne pas abimer la surface.
Le goût sera incomparable après une nuit au frigo, à défaut 1h30 à 2h au congélateur donne également un résultat satisfaisant.
Ne démouler le cheesecake qu'au moment de servir, afin de lui conférer la meilleure tenue possible. Il se déguste sans problème nature ou accompagné d'un coulis de fruit.