Tarte à la figue
Cakes et tartes
Tarte à la figue
Ingrédients
Pour une tarte de 24 cm
Pour le fond de tarte :
- 220 g de farine
- 30 g poudre amandes
- 90 g sucre glace
- 1 oeuf
- 125 g de beurre mou
Pour la compotée de figues :
- 600 g figues fraiches
- 50 g sucre
- le jus d'un 1/2 citron
Préparation de la pate sucrée :
Travailler au robot tous les ingrédients assez brièvement jusqu'à ce que l'on puisse former une boule. Laisser reposer 30 minutes au frigo. Foncer ensuite un moule à tarte ou un cercle de 24 cm et placer le tout au congélateur le temps de préparer le reste de la recette, ainsi, la pâte ne s'affaissera pas à la cuisson. On peut également foncer son moule la veille et laisser toute la nuit au frigo (et non au congélateur dans ce cas). Préparer également des bandes de pate avec les chutes restantes et placer au frais également.
Préparation de la compotée de figues :
Dans une casserole, faire compoter à feu doux les figues lavées, séchées et coupées avec le sucre et le jus de citron pendant 30 minutes. Laisser ensuite refroidir. Mixer ou non si l'on préfère conserver des morceaux. Cette étape peut également être préparée la veille et réfrigérée pour gagner du temps.
Pour obtenir une jolie couleur et pour ne pas détremper le fond de tarte, il est indispensable de faire précuire celui-ci à blanc, c'est à dire sans garniture.
On le cuira donc pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 160°C (chaleur tournante).
Sortir le fond de tarte du four, garnir de la compotée de figues, décorer des bandes de pâte, puis enfourner à nouveau durant 30 minutes environ à 180°C cette fois (chaleur statique). Surveiller la coloration des croisillons.